athanor croquis background

Mon Histoire

« Des saveurs et plaisirs traversant les âges Elixirs cherchant le chemin de votre palais, Mon histoire incite également au voyage Permettez-moi sans ambages de vous la conter »

Plutôt autodidacte, j’ai toujours été passionné par la mixologie dès que j’ai été en âge de pouvoir m’essayer à l’alcool, réalisant des cocktails pour les amis lors de soirées. Et à force de tester et de lire des ouvrages sur cela, je me suis mis à en inventer de nouveaux, certains sont restés (et approuvés) et d’autres mieux valait les oublier ! En parallèle, je suis féru d’histoire, avec des préférences pour les époques avant la Révolution Industrielle (et plus précisément l’Antiquité et le vaste Moyen-Âge) et pas seulement sur le continent européen… et ce fut donc tout naturellement que je me suis documenté et orienté vers les boissons historiques. Ma passion pour les Jeux de Rôle (sur table et Grandeur Nature) m’ont permis également de toucher un plus large public pour tester ainsi mes recettes sur des cobayes… volontaires bien entendu.

Après de nombreux essais, de nombreuses soirées dégustations et réflexions personnelles, j’ai décidé de passer le cap et de me lancer en artisan auto-entrepreneur avec le soutien primordial et les conseils avisés de ma compagne. Partant de rien, je prends mon essor peu à peu et cette longue histoire qui n’est pas encore finie, sera pleine de rebondissements, de rencontres et je l’espère, promise à un bel avenir grâce à vous !

Petite anecdote amusante : si on remonte l’arbre généalogique de ma famille maternelle, la famille Dillon (connue entre autres par la marque de rhum de la Martinique, qui n’est plus dans ma famille je vous le précise) fait partie de mes aïeux… et de manière beaucoup plus proche, une de mes cousines œuvre dans l’Armagnac au nord du Gers…… je reste donc dans une certaine mesure fidèle à une tradition familiale. Et comme l’indique la devise de cette famille, « Dum Spiro, Spero » !!
(se traduisant par « tant que je respire, j’espère » ou plus communément, « tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir »)

Arrivant jusque-là, vous vous demandez sûrement ce que signifie AthanOr…

Et bien l’athanor est le cœur du laboratoire de l’alchimiste, ce fourneau philosophique lui permettant de réaliser ses expériences tel le Grand Œuvre (la Pierre Philosophale). L’athanor est également une métaphore sur le thème de la transformation, le changement d’état, ainsi, vu que je transforme un alcool en une boisson spiritueuse et un vin en apéritif, il résume tout mon travail de l’Alpha à l’Oméga… 

Une question, une envie, un projet ?

Je suis toujours ouvert aux échanges, collaborations ou simples curiosités autour de mes breuvages artisanaux.